Gâteau de la fête des mères:4.5 points

Publié le par perle

Gâteau de la fête des mères


pour 12 parts= 4.5 points la part

INGREDIENTS:
pour la pâte du coeur:
-2 oeufs
-75gr de sucre
-100gr de farine
-1cc de levure

pour la pâte à biscuits:
-2 oeufs
-75gr de sucre
-100gr de farine
-1cc de sucre glace

pour la crème:
-300gr de framboise
-6 feuilles de gélatine
-75gr de sucre
-250gr de yaourt maigre
-200ml de crème liquide

PREPARATION:
(1)-travailler les oeufs,le sucre et 2 cs d'eau chaude pendant 5 mn.
-mélanger la farine et la levure,les tamiser sur la préparation et mélanger.
-verser la pâte dans un moule en forme de coeur (de 22cm de hauteur) à revêtement antiadhésif ou avec une feuille de cuisson.
-glisser au four à 175°C (th.2) à mi-hauteur et laisser cuire 25 à 30mn.

(2)-pour les biscuits à la cuiller,préparer la même pâte mais sans eau et sans levure.
-verser la pâte dans une poche à douille munie d'un embout moyen.
-sur la plaque de pâtisserie garnie d'une feuille de cuisson,former des lignes de 5cm de long.
-cuire au four à 190°C (th.3-4)
-laisser refroidir.

(3)-réserver quelques framboise pour la décoration.
-faire ramollir la gélatine 5mn dans de l'eau froide.
-mixer les framboises avec le sucre et passer au chinois.
-mélanger la purée de framboise et le yaourt.
-essorer la gélatine et la faire fondre dans un peu d'eau à feu doux.
-ajouter peu à peu la purée de framboise puis mélanger bien.
-réserver au froid jusqu'à ce que la préparation commence à prendre.

(4)-battre la crème en chantilly et la mélanger aux framboises.
-couper le coeur horizontalement en deux moitié et étaler le reste de la crème sur le dessus et sur les côtés de gâteau.
-saupoudrer les biscuits à la cuiller de sucre glace et les placer autour.
-réserver au froid pendant au moins 1h
-servir décoré de framboises

conseil de la pâtissière:

-Je vous ai donné la recette comme je l'ai eu mais je me dois de vous donner quelques p'tits trucs qui ferons que vous ne paniquerez pas comme moi!!

-sur la recette,il n'est pas indiquée à combien de matière grasse doit être la crème fraîche et moi je n'avais que de la 3% et tout sais que pour monter une chantilly il faut de la crème entière!
Pas de panique,une fois la crème mélanger aux framboises/gélatine ça se prend et ça forme une mousse bien compact sans aucun problème!

-Attention 12 parts me semble un peu juste,8 parts c'est plus juste.
Si vous faite moins de parts,pensez à réajuster le nombre de points. 

-enfin je finirai par dire que ce gâteau,mousse comme je l'appelle, est excellent,léger et.......
 

Publié dans p'tites douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
moi zen veux !!! j'adore a la mousse merci
Répondre